“La semaine flamande de cross-country” est une initiative de SVS, en collaboration avec les municipalités, les services de sports, l’institut de management du sport, la ligue d’athlétisme flamande et Bloso. « La semaine flamande de cross-country » est devenue un des événements sportifs les plus importants de Flandre.
« La semaine flamande de cross-country » a toujours eu lieu en septembre, ou un jour est proclamé jour de fête et marque le début de l’année scolaire sportive flamande ».
Brantano est le sponsor principal de la semaine flamande de cross-country et fournit un large support promotionnel et logistique à cet événement.
La semaine du 18 à 26 septembre 2010 a eu lieu la 22e édition de la semaine flamande de cross-country. Cet événement a connu chaque année un succès considérable. Pour l’édition 2010-2011, le 22e septembre a été déclarée comme date de clé et date du début de l’année scolaire 2010-2011, dont la ville de Maasmechelen a été la communauté d’accueil.
La semaine flamande de cross country symbolise aussi le début du projet « 10 pour le sport à l’école », la nouvelle activité sportive au sein du Bloso et de SVS. Cette activité vise trois domaines principaux, à savoir vivre ensemble « santé-sports », et se déroulera durant trois années. Lors de la première année, l’accent est mis sur le sous-thème « la collaboration et « networking ».
Une activité est liée à ce sous-thème, c’est-à-dire, la semaine flamande de cross-country.
Les raisons en sont évidentes :
L’activité symbolique de coopération et « networking » : les fondeurs Bloso et SVS, ensemble avec les services des sport communaux, les clubs d’athlétisme et les écoles. Un bel exemple de coopération, unique en Flandre. C’est également un exemple de coopération durable étant donné que la semaine flamande de cross country en est à sa 22e édition.
Une activité dans laquelle « ensemble » n’est pas un concept vague mais le résultat de milliers de jeunes enfants qui se sont réunis par le sport et qui se sont motivés l’un l’autre.
L’activité commence au début de l’année scolaire et sera le début de trois années de campagne pour « 10 pour sport ».
En 2010, 207.556 étudiants ont participé à l’événement. L’édition précédente avait également réuni plus de 200.000 participants.
Au niveau du nombre de communes participantes, une augmentation de 3% peut être observée. Un total de 280 municipalités ont participé lors de la précédente édition, c’est-à-dire 86% de toutes les communes flamands.
En 2010, 2439 écoles ont participé au cross-country, cela signifie une augmentation de 4% par rapport à l’édition précédente.
Grâce à cela, cet événement peut être considéré depuis longtemps comme le plus grand événement classique de Flandre.
Le succès de l’événement est dû à la bonne coopération entre les différents partenaires, les efforts bienveillant de nombreux ministères, organisateurs de sports, les services communaux des sports et différents clubs de sports.
Le soutien du sponsor principal « Brantano » et la participation du VLAM qui a distribué 210.000 pommes, dans le cadre de la campagne « all day long » pour promouvoir la consommation de fruits, a fortement contribué à ce succès.